La déco des restos - 2eme partie
Elle tient une place primordiale : c’est elle qui attire le client à l’intérieur. C’est elle, qui met la nourriture en valeur.
Le mobilier, la disposition des tables, des chaises, tout est pensé. Bien souvent, les meubles sont conçus en même temps que la déco, et ils sont réalisés sur mesure. Pensez aux brasseries parisiennes avec leurs tables carrées jaunes et brunes dotées d’un pied en fonte, et leurs chaises faussement paillées. C’est l’identité du style « brasserie ».
Cela dit, au-delà de la déco pure, il faut que tout soit pratique : les tables doivent pouvoir accueillir deux, quatre, ou six convives d’un seul geste. C’est pour cette raison qu’elles sont bien souvent carrées ou rectangulaires, ce qui permet de les assembler plus rapidement, sans perdre de place.
Evidemment c’est beaucoup plus délicat pour les tables rondes. Il existe cependant des astuces avec des rallonges en forme de cercles concentriques que l’on ajoute au fur et à mesure, pour atteindre le nombre de convives souhaité. Mais cette solution prend de la place dans un restaurant de centre ville où le coût immobilier du mètre carré reste élevé… C’est pour cette raison que dans la plupart des établissements, il y a une ou deux tables rondes, pas plus.
Mais l’avantage, avec des tables « dépareillées », c’est que l’on peut créer des ambiances différentes dans la même salle de restaurant. Une grande table « familiale », un petit salon avec une grande banquette qui serpente, de petites tables de deux, dotées de fauteuils confortables pour un repas plus intimiste. Et finalement, ce sont les ambiances qui sont modulables aujourd’hui !
Quant aux plats, eh bien ils seront mis en valeur par l’éclairage et par la vaisselle :
L’éclairage avec là aussi une intensité lumineuse qui varie entre le service du midi (ou la lumière naturelle est plus importante) et le soir. Cela parait évident ? Oui et non en fait. Car si on se doute que l’atmosphère est plus feutrée le soir, il est plus rare de voir un éclairage directement dirigé sur les assiettes. C’est le plat qui est éclairé, pas la table désormais ! Des LED et des spots tout en douceur, qui feront ressortir la couleur de vos légumes ou de votre dessert.