ofildelo - Univers déco

ofildelo - Univers déco

La déco des restos - 1er partie

Des murs à l’assiette, de la salle aux plats, la déco se décline de mille et une façons dans un restaurant.

 

Quand un architecte d’intérieur doit relooker un restaurant, la première chose qu’il fait c’est de manger à la table du chef. Discuter avec lui, voire comment il conçoit sa cuisine : est elle élaborée ? S’inspire t elle d’autres pays ? Correspond-elle à un univers bien précis comme celui de la Bretagne par exemple pour des crêpes ? Beaucoup de questions à poser pour comprendre l’histoire que le chef raconte avec  sa cuisine.

Observer la salle, s’avère tout aussi important. Observer la clientèle : les clients parlent-ils fort ?  Apprécient ils d’être installés à de grandes tables ou cherchent ils au contraire une ambiance feutrée et discrète ? Autant de points précis qui serviront ensuite à élaborer la nouvelle déco d’un restaurant.

Car une déco réussie, maintient la clientèle habituelle, et permet d’attirer de nouveaux consommateurs, si l’on sait manier l’audace et la fantaisie avec nuance… Il ne s’agit pas en effet de déstabiliser le client, avec des éléments trop décalés. Juste le surprendre pour qu’il ait envie d’entrer dans l’établissement… et d’y rester ! Rien ne l’empêche en effet de faire demi-tour...

Pour accrocher son regard, l’entrée du restaurant doit donc être particulièrement soignée : un sas en verre, laissant entrevoir la salle par un jeu de transparence par exemple. Ou bien, un jeu de lumières et de miroirs.

 

Dans la salle, il doit y avoir un élément qui retient l’attention, et qui constituera la nouvelle identité du restaurant : un immense tableau qui servira de séparation entre la cuisine et la salle, une couleur déclinée çà et là, et qui tranche avec les autres établissements du même standing. Pourquoi pas du jaune par exemple ? Cela change des taupes et des violines, peut être un peu trop à la mode. En tous cas, cet élément doit être cohérent avec les plats servis : du doré, de l’argenté, dans l’univers du luxe ; des bleus, des verts, des bois bruns pour une crêperie etc. Pas de fausse note, pas de tape à l’œil, pas de loufoque sauf si c’est le principal trait de caractère du lieu.

 

 

 



10/07/2022
0 Poster un commentaire